Александр Пелин

Список публикаций: Kano va manquer d’air dans sa forteresse

Kano va manquer d’air dans sa forteresse

   Il est une question que je me pose et que je pose souvent à mes connaissances: pourquoi les uns – individus ou nations entières – s’intéressent-ils davantage à ceux qui leur ressemblent, tandis que les autres sont au contraire plutôt attirés par leur contraire? Voici comment je m’explique ce phénomène: l’attirance vers la similitude reflète la réaction face à une peur; à l’inverse, l’intérêt que l’on éprouve pour son opposé correspond à un défi dynamique. Ceux qui bâtissent aujourd’hui la «forteresse européenne » se regroupent entre semblables. Ils tiennent l’Ukraine à l’écart en dressant des barrières de visas. La stratégie actuelle de l’Europe n’est pas une invite, mais une réponse des Européens à leurs propres peurs.

    Mes recherches sur la dynamique des relations interethniques dans la région de la Transcarpatie et de l’Ukraine permettent de comprendre l’origine d’erreurs commises à l’échelle planétaire. La principale difficulté réside dans la transition entre des fragments d’observations scientifiques et une vision globale à caractère souvent ésotérique. À notre époque, il apparaît sans doute archaïque,voire ridicule, de vouloir réduire un modèle scientifique au modèle antique des quatre éléments.

   Les métaphores du modèle antique n’en méritent pas moins notre attention, car elles facilitent la compréhension. Selon ces métaphores, les Européens rationnels et dynamiques correspondent au feu (Kano), tandis que les peuples de l’Est, émotionnels et statiques, sont associés à la glace (Isa). Les interactions entre le feu et la glace ou l’eau (Lagus) reflètent très bien le modèle sociopsychologique des Russes.

   L’élément qui correspond à l’Ukraine, c’est l’air. Les Ukrainiens, bien plus réchauffés par le feu européen que leurs voisins de l’Est, sont légers comme le vent et anarchiques. Non seulement ils ne représentent aucun danger pour l’élément européen qu’est le feu, mais ils lui sont indispensables. Près de 4 millions d’Ukrainiens, dont plus de 200000 originaires de Transcarpatie, se «consument» dans les travaux saisonniers en Europe.Que deviendront-ils lorsque le régime strict de visas sera introduit? Des chômeurs ressemblant à l’eau froide et calme? Je ne pense pas que les mesures prévues rendront la forteresse plus sûre. Au contraire, le feu européen, qui a besoin d’une amenée d’air, en sera moins flamboyant.

   Le feu réussit plus aisément à chauffer d’énormes quantités d’eau s’il est alimenté par un souffle d’air suffisamment puissant. Et si l’eau n’est pas assez chaude, l’air viendra à manquer.Nul ne conteste que trois des quatre éléments s’unissent pour former un tout. La glace est le quatrième élément chez les druides. Elle symbolise la statique de l’Est mieux que ne le ferait la terre, élément propre aux cultures méridionales.  Toujours selon le modèle antique, la stratégie qui consiste à «réchauffer» les raditions séculaires de l’Est par la dynamique de la civilisation moderne est vouée à l’échec. Cela ne devrait être tenté ni avec des méthodes pacifiques, ni à l’aide de missiles américains Tomahawk.

    Pour la Transcarpatie, le problème de la migration illégale prend chaque année des proportions plus importantes. Vouloir stopper le flux des migrants à la frontière se révèle aussi difficile qu’inhumain.Même les tentatives visant à «laisser geler» ou à affaiblir la Russie ne résoudront pas le problème. Notre monde est bien plus complexe que l’entité formée par les quatre  léments.Pourtant, je suis persuadé que le modèle antique conserve aujourd’hui pour la communication mondiale toute la validité qu’il avait il y a des millénaires.Ce n’est pas derrière les murailles d’une forteresse que le monde trouvera une véritable sécurité,mais bien plutôt dans l’équilibre de ses différentes composantes. Les architectes de la nouvelle maison européenne doivent comprendre que l’avenir de notre planète repose en grande partie sur les peuples européens, en tant que représentants dynamiques de l’humanité. De ce point de vue, l’Europe a besoin de l’Ukraine au même titre que l’être humain a besoin d’air pour respirer.